6 mois en afrique australe

Ile Maurice, Réunion, Madagascar, Afrique du Sud, Swaziland, Mozambique, Malawi, Zambie, Botswana, Namibie, Lesotho.

mercredi 29 septembre 2010

Quelques jours à Lusaka

Lusaka est un passage obligé : les quatre routes principales du pays y passent. Nous profitons de nos quelques jours à Lusaka pour nous reposer car nous avons fait beaucoup de route ces derniers jours. Nous allons aussi pouvoir faire de la lessive et nettoyer le 4x4 couvert de poussière à l'intérieur comme à l'extérieur. Nous en profitons pour rencontrer certains de nos amis et connaissances.

Comme nous connaissons bien la ville (c'est notre 7ème séjour à Lusaka), nous n'avons rien de nouveau à découvrir mais nous constatons que la ville se développe et que le trafic a largement augmenté.

Dans le quartier de Kabwata nous achetons un peu d'artisanat pour notre association. Nous devons marchander longuement avant de pouvoir enfin acheter l'objet désiré.

mardi 28 septembre 2010

Balade avec les chimpanzés

Ce matin Sonia partira faire une balade de deux heures avec des chimpanzés. Elle doit tout d'abord revêtir une combinaison très seyante puis signer une décharge de responsabilité...

Les 3 participants, accompagnés de deux guides, peuvent enfin entrer dans l'enclos. Cinq chimpanzés (3 adultes et 2 petits) viennent les rejoindre puis tout ce petit monde se dirige vers la forêt.

Didi, petite femelle de 4 ans et 20 Kilos, saute dans les bras de Sonia. Arrivés près de l'arbre favori des cinq chimpanzés, ceux-ci passent un long moment à sauter de branches en branches. Sims, le grand mâle, a retrouvé sur l'arbre une couverture que les deux petits essaient de lui arracher. Les deux heures en compagnie des chimpanzés ont passé très vite.

Après ce bon moment, nous reprenons la route en direction de la capitale. Une longue route nous attends, nous passons à proximité d'immenses mines à ciel ouvert. Cela change des paysages de ces dernières semaines.

Une fois arrivés à Lusaka nous trouvons un logement agréable qui nous offre un joli parc, un grand salon et une cuisine immense, rien que pour nous...

lundi 27 septembre 2010

Chimfunshi

Nous partons pour la Copperbelt, la région où se trouvent toutes les mines de cuivre du pays.
Nous roulons dans un flot ininterrompus de camions, la route étant à certains endroits vraiment défoncée par le trafic de ces lourds camions.

Nous nous dirigons vers un parc qui recueille des chimpanzés. C'est le plus grand centre pour chimpanzés du monde. Il n'y a pas de chimpanzés en Zambie, mais ils sont receuillis en République Démocratique du Congo située seulement à 12 km de là.

Le logement proposé est très basique, il n'y a pas de restaurant ni de bar (heureusement, les amateurs d'apéros sont repartis). L'endroit manque un peu de charme, et la visite des chimpanzés dans leurs enclos nous laissera un peu sur notre faim...

Nous rencontrerons Sheila Siddle, cette dame maintenant agée de 80 ans, qui a consacré les 30 dernières années à sauver les chimpanzés.

Elle nous présente également Billy une femelle hippopotame qu'elle a recueillie bébé il y a 20 ans. Billy pèse aujourd'hui plus d'une tonne et demie aujourd'hui et boit encore deux "biberons" de lait par jour.

dimanche 26 septembre 2010

Changement de cap

Nous reprenons la route pour le parc national de Kasanka. Nous prenons une piste vraiment poussiéreuse et en mauvais état. Au bout d'une heure de piste nous nous faisons très peur : le 4x4 perdant l'adhérance sur la piste, nous zigzagons dangereusement et arrivons finalement à nous arrêter. Ouf.
N'ayant fait qu'un tiers de la piste nous décidons de rebrousser chemin.
Nous reprenons la route goudronnée et nous nous arrêtons dans un joli parc arboré où nous trouvons un logement très agréable.
Cela suffira pour aujourd'hui.

samedi 25 septembre 2010

Les 4 cascades de Mutinondo

Ce matin nous préparons notre pique-nique et partons en randonnée afin de voir les quatre cascades de la rivière. Nous réalisons notre chance d'être dans ce lieu si beau, sans touristes, sans pollution, sans trace humaine... un vrai bonheur.



Notre plus bel endroit depuis le début de notre voyage. C'est sûr, nous y retournerons.

vendredi 24 septembre 2010

Mutinondo - suite

Aujourd'hui au programme, promenade jusqu'au deux premières cascades (il y en a 4 ), baignade, canoë, repos et apéros...



Malheureusement François, Claude, Christiane et Paul (Monique restant 1 semaine suplémentaire avec nous) devront nous quitter le lendemain et nous passons notre dernière soirée autour d'un bon repas.


Nous avons vraiment passés de bon moments tous ensemble pendant ces 10 jours, nous avons visité des lieux incroyables, vu nombre d'animaux et eu notre petite dose d'aventure.

Raphael versera même quelques larmes en quittant son "ami Paul" et son Papi.

jeudi 23 septembre 2010

Mutinondo

Nous reprenons la route pour rejoindre un eco-lodge perdu dans la forêt de miombos.
En route nous faisons quelques courses dans un village à la sortie duquel nous nous faisons arrêter par un policier qui, en cherchant bien, a trouvé le moyen de nous soutirer quelque sous (qui n'iront pas dans les caisses de l'Etat). Nous n'avions pas d'autocollants réfléchissants sur le pare-chocs avant du 4x4...

Une fois arrivés à notre destination nous sommes tous enchantés par le paysage qui nous entoure (on se croirait en automne chez nous avec des arbres rouge, jaune, vert, c'est magnifique!) et par les trois chalets du lieu qui sont tous différents, espacés et astucieusement intégrés dans le paysage.



Stéphane, Sonia et les enfants hériterons du camping...

Dans l'après-midi nous sommes allés nous promener jusqu'à la rivière, un endroit véritablement enchanteur.

mercredi 22 septembre 2010

Visite d'une cascade

Aujourd'hui un groupe de vaillant marcheurs (Claude, Christiane, Sonia et Stéphane) partent en randonnée pour rejoindre une charmante cascade, alors que l'autre partie du groupe préfèrera rejoindre la cascade dans un confortable 4x4 climatisé...


Nous pique-niquerons sur place, avant de repartir Stéphane et François se baigneront dans cette eau très raffraichissante après s'être assurés qu'il n'y avait pas de crocodiles.


mardi 21 septembre 2010

Au revoir la brousse

Nous traversons complètement le parc de North Luangwa et partons vers le nord du pays.


Nous devons gravir quelques montagnes et passons de 600 m a près de 1600 m, la brousse laisse place à des forêts d'arbres très colorés (miombos). Pour traverser la rivière Mwaleshi, nous devons franchir deux ponts de bois qui semblent bien fragiles.


Nous nous arrêtons pour boire un coup dans un charmant camping et trouvons également un coin très agréable pour pique-niquer.

Nous retrouvons enfin une route goudronnée et rejoignons notre logement à Kapishya.
Et là, nous sommes tous éblouis par le charme de cet endroit situé au bord d'une rivière et d'une source d'eau chaude. Nous nous baignons tous dans cette eau à 40°, un régal.


Nos chalet sont très confortables (surtout après 3 jours de brousse), situés au milieu d'un jardin exotique magnifique. Et comble de bonheur pour les enfants, il y a même un trampoline ! Un vrai paradis...


Et pour clore cette belle journée le repas du soir nous ravira tous.

lundi 20 septembre 2010

Parc national de North Luangwa

Nous nous levons de bonne heure ce matin pour faire un safari à pied dans le parc accompagné d'un guide et d'un garde armé.

Nous longeons la rivière afin de voir quelques hippopotames et crocodiles, puis nous marchons à travers la brousse mais nous n'aurons pas la chance de voir beaucoup d'animaux car ceux-ci nous entendent arriver de loin...
Toutefois nous voyons de nombreuses traces de lions sur les chemins que nous empruntons. Nous voyons des antilopes, des phacochères, un gnou, un aigle pêcheur et des ibis.
Après avoir marché plus de 3 heures nous sommes tous contents de rentrer au camp prendre notre petit-déjeuner.

Nous fêtons l'anniversaire de Claude sans champagne mais avec l'eau de la rivière...

Dans l'après-midi une personne du camp nous informe qu'il y a des lions de l'autre côté de la rivière. Après les avoir vus avec nos jumelles, nous décidons de partir dans le parc pour les voirs de plus près. Nous traversons la rivière et près de 200 m de sable profond et essayons de localiser les lions, mais les pistes ne nous permettent pas de nous approcher de l'endroit où ils devraient être.
Nous abandonnons cette traque et suivons une piste le long de la rivière. Pour prendre une photo François et Stéphane sortent de la voiture, 100 mètres plus loin alors que nous repartons nous tombons sur 2 lions mâles qui traversent la piste...Wahoo quelle chance!


Nous roulons encore un peu dans le parc puis retournons au campement avant le coucher du soleil.
Plus tard après le diner, avant de nous endormir nous voyons des élephants s'approcher de
notre camp. Toute la nuit nous entendrons les hippopotames dans la rivière toute proche et même des lions rugir au loin.

dimanche 19 septembre 2010

Cap au Nord - North Luangwa

Nous reprenons la route plus au nord (environ 8 heures de route), nous traversons de nombreux villages vraiment loin de toute civilisation.
A peine partis nous devons utiliser la corde de tirage pour aider à sortir le 4x4 du sable.



A 27 km de l'arrivée, nous devons rebrousser chemin sur quelques kilomètres, des rangers nous interdisent de passer car il y a des chasseurs dans cette partie et c'est trop dangereux.
Nous avons alors encore 55 km à parcourir. Nous improvisons donc un pique-nique à l'ombre d'une de nos bâches car il n'y a pas d'ombre sur des kilomètres, les arbres n'ayant pas de feuillage.


Nous arrivons à notre camp de brousse très similaire à celui de la veille pour le confort.
Nous sommes tous complètement assoiffés, malheureusement ce camp n'a que quelques bouteilles d'eau qui seront bien vite bues...

Le responsable du camp fera bouillir l'eau de la rivière pour nous dépanner.

samedi 18 septembre 2010

Départ pour la brousse

Nous quittons notre petit village de Mfuwe pour rejoindre un camp de brousse totalement isolé au nord du parc de South Luangwa. Pendant les 3 prochains jours, nous serons coupés du monde et sans réseau téléphonique !

Pour rejoindre ce campement (près de 4 heures de route) nous devons traverser deux parcs où nous avons la chance de voir de nombreux animaux (des zèbres, des grues couronnées, un troupeau de buffles, des vautours...) ainsi qu'une surprenante source d'eau chaude en plein milieu de la savane.



Nous devons également traverser quelques lits de rivières asséchées mais remplis de sable où nous avons eu quelques difficultés, mais que nous avons réussi à passer grace à l'aide de villageois venus nous aider.



Une fois arrivés, nous profitons de nos chalets de brousse pour les uns et du campement pour les autres (nous). Notre camp offre une jolie vue sur la rivière et nous passons l'après-midi à jouer aux cartes et à nous reposer.



vendredi 17 septembre 2010

Kawaza

Nous laissons nos visiteurs rejoindre le village de Kawaza où il pourront dormir dans des huttes et vivre parmi les gens du village.




Dès leur arrivée Monique et Christiane sont invitées à porter le traditionnel chitenge.



Au programme visite de l'école du village, du dispensaire et de la guerisseuse locale, et dégustation d'un alcool artisanal à base de maïs. Des plats locaux (nshima* et poulet) leur sont servis et doivent être mangés avec les mains. Après le dîner, un spectacle de danses vient animer la soirée.

Pour notre part nous restons une journée supplémentaire dans notre chalet de Marula Lodge à profiter de la piscine et des visiteurs surprises (élephants et girafe).



* Le nshima est une sorte de polenta de maïs très blanche servie à tous les repas.

jeudi 16 septembre 2010

Parc national de South Luangwa - Episode 2

Les plus acharnés retournerons dans le parc peu avant la tombée de la nuit avec James, un très bon guide. Au programme, apéro au coucher du soleil et animaux nocturnes.


Tous reviennent comblés par cette sortie qui leur aura permis de voir hyènes, léopard, kudus, civette et lions.

Parc national de South Luangwa - Episode 1

Nous sommes tous levés de bonne heure pour aller voir les animaux dans le parc.

Avant même de rentrer dans le parc nous voyons des girafes au bord de la route.

Très confiants, nous partons sans guide dans le parc. Nous longeons la rivière et voyons des crocodiles, des éléphants, des zèbres, des antilopes de toutes sortes, des aigles pêcheurs, des ibis, des vautours, des phacochères...



Un auvergnat brave l'interdiction formelle de sortir de la voiture.


Nous passons 4 heures dans le parc et tout le monde semble avoir apprécié cette balade.