6 mois en afrique australe

Ile Maurice, Réunion, Madagascar, Afrique du Sud, Swaziland, Mozambique, Malawi, Zambie, Botswana, Namibie, Lesotho.

lundi 30 août 2010

Arrivée au Malawi

En raison de la panne du 4x4, nous changeons nos plans et allons directement à Blantyre (la plus grande ville du Malawi) où il y a un garage Landrover. Une nouvelle longue route et un passage de frontière nous attendent (encore 7 heures de route). Les paysages traversés étaient vraiment superbes, on se sentait vraiment au coeur de l'afrique avec des villages de huttes, pas de signe de modernisme, pour preuve nous n'avons croisé que 3 vehicules en 5 heures !!


Une fois la frontière franchie, nous sommes éblouis par le paysage très vert : la région cultive beaucoup de thé. Nous devions passer quelques jours dans cette région montagneuse mais nous voulons en priorité faire réparer notre véhicule.

Nous sommes également ravis de voir de nombreux sourires sur les visages
des gens que nous croisons, cela nous rappelle la Zambie maintenant toute proche.
Nous logeons à l'Hostellerie de France dans un appartement propre et confortable. Après un long voyage exténuant nous sommes réconfortés par un délicieux gâteau au chocolat.

dimanche 29 août 2010

Morrumbala

Avant même l'arrivée du mécano la voiture démarre à la première tentative...
Une longue route, principalement de la piste, nous attend (environ 7 heures de route) pour nous amener à Morrumbala. En route nous avons dû acheter du diesel dans des bidons au bord de la route car il n'y avait aucune station d'essence sur des centaines de km...
Nous avons eu des difficultés à nous mettre d'accord avec les vendeurs car les mots diesel (Gasoleo) et essence (Gasolina) sont très proches en portuguais.
On se posera des questions plus tard sur le diesel que l'on nous a vendu car jamais le niveau de carburant n'est descendu aussi vite... Mystère.


Tout au long de la route nous nous rendons compte que nous sommes dans une région de plus en plus pauvre, les vêtements des enfants sont troués, sales et détonnent avec ceux des enfants du sud.

Arrivés a Morrumbala, une petite ville perdue au milieu de nulle part, notre voiture est couverte de poussière à l'extérieur comme à l'intérieur.
Selon notre guide il doit y avoir une jolie pension, cependant elle est fermée a notre arrivée.
Pas question de reprendre la route car nous sommes tous fatigués par ce long trajet, nous nous rabattons donc sur un logement très basique (pas d'eau courante).
Le seul restaurant de la ville ne nous inspire pas trop, vraiment trop sale et délabré...
Quelques tartines dans notre chambre feront l'affaire.

vendredi 27 août 2010

Gorongosa



Nous quittons Vilanculos dans le brouillard pour nous rendre au parc national de Gorongosa. Ce parc nous enchante par ses différents paysages qui passent d'une grande étendue plate et découverte à des zones boisées notamment avec des palmiers.


Nous campons dans le parc et tombons une nouvelle fois en panne. Nous appelons le mécano du camp (Karim ne voulant pas se déplacer !) mais il n'est pas disponible avant le lendemain.

mercredi 25 août 2010

Vilanculos

La route qui nous amène à Vilanculos était en travaux et nous avons dû rouler sur une piste très poussièreuse qui gênait la visibilité.

Une fois sur place, nous décidons d'aller sur Magaruque, une des îles paradisiaque de l'archipel de Bazaruto.

Nous partons en dhow (bateau à voile de la région) sur des eaux claires et calmes. A notre arrivée sur l'île, l'équipage commence à préparer le déjeuner composé d'un délicieux ragoût de pommes de terre aux calamars, de crabes grillés et de fruits.

Stéphane, équipé de masque et tuba, part à la découverte des poissons multicolores pendant que les enfants s'amusent longuement dans l'eau.


Plus tard à l'ombre d'une petite paillote nous tombons une nouvelle fois sur un serpent (vert et assez long ) dont nous savons pas s'il est dangereux ou non.

Nous rencontrons une américaine très sympathique , Mélissa allant même jusqu'a se blottir contre elle pendant tout le voyage du retour...

Au moment du départ, légère inquiétude : le moteur démarre seulement après plusieurs tentatives (on dirait notre 4x4...). Quelques minutes plus tard, notre dhow entre en collision avec un yacht amarré près de la plage. Alors que la mer grossit, nous devons patienter 45 mn pendant que le propriétaire du bateau et l'équipage du dhow règlent le problème.

dimanche 22 août 2010

Tofo

Nous redescendons la péninsule vers Tofo, un lieu relativement touristique, paradis des plongeurs qui peuvent ici plonger avec les raies mantas. Nous trouvons cette fois un camping très agréable en bord de mer. Nous nous baignons tous les jours, l'eau est agréable et avec des vagues ce qui réjouit Raphael et Mélissa.

Sonia fera une sortie en bateau pour voir les baleines à bosses, des dauphins et des raies mantas.

samedi 21 août 2010

Barra

Nous remontons la côte vers le nord jusqu'a la ville d'Inhambane où nous trouvons un camping vers la pointe de la péninsule. L'endroit est magnifique, malheureusement le camping n'est pas à la hauteur et suite à de nombreux désagréments nous décidons de partir dès le lendemain au lever du jour.

jeudi 19 août 2010

Zavora

Nous avons trouvé un camping complètement isolé sur la côte. Nous avons toute la plage pour nous. Au loin quelques baleines font des geisers.

Vue depuis notre tente sur le toit à travers la moustiquaire.

Le deuxième jour nous devons rester la majeure partie de la journée sous la tente car il pleut.
Nous devons ajouter une bâche au-dessus de nos tentes pour éviter les désagréments de §notre première nuit sous la pluie en Afrique du sud.
Nous faisons quelques parties de cartes avec les enfants en attendant une éclaircie.

mardi 17 août 2010

Cap sur le Mozambique

Nous nous dirigeons vers la frontière du Mozambique où nous attendent pas mal de formalités. Nous devons faire des photos, prendre les empreintes des index, remplir des documents concernant le véhicule, payer 220 euros pour les visas...
Enfin, nous sommes entrés au Mozambique.
Nous traversons la banlieue de Maputo, la capitale, où nous croisons sur 100 km près d'une vingtaine de controle de police ainsi que des controles radars.
Nous rejoignons le bord de mer, enfin du lagon plus précisement, à Bilene.
Le seul camping n'étant pas ouvert nous trouvons un hôtel donnant sur la plage de sable blanc et le lagon à une dizaine de mètres.



lundi 16 août 2010

Shewula Mountain Camp

Nous partons vers le Nord-Est du pays dans un hébergement géré par la communauté.
Les emplacements de camping n'étant pas très plat nous décidons de dormir dans une hutte traditionnelle du Swaziland.


Depuis cet endroit nous avons une vue superbe sur la région, nous nous promenons jusqu'au village ou nous croisons quelques enfants du village.

Le soir nous nous faisons notre premier barbecue dans un enclos abrité du vent.

Au petit matin, Stéphane a eu la surprise de trouver une énorme tarentule dans sa douche...


dimanche 15 août 2010

Hlane

Comme nous avions loupé toutes les occasions de voir des rhinos en Afrique du Sud, nous partons pour un parc où se trouvent des rhinocéros blancs et jurons de ne pas repartir avant d'en voir au moins un... A peine arrivés, nous en voyons qui s'abreuvent à quelques mètres du camping... Le lendemain, au détour d'une piste, nous tombons nez a nez avec deux rhinoceros.

samedi 14 août 2010

Mlilwane, suite

Nous partons faire une grande randonnée à pied dans la réserve, où il n'y a pas de danger, hormis les crocos et hippos.


Nous trouvons à proximité de la réserve un bon restaurant qui ravit nos 2 chouchous car il y a un joli parc ou ils peuvent jouer. Nous trouvons également une connection internet qui fonctionne mieux qu'en Afrique du Sud !

vendredi 13 août 2010

En route pour le Swaziland

Nous partons pour le Swaziland, le passage frontière se fait en un temps record (20 mn). La route que nous prenons n'est pas goudronnée mais offre une belle vue sur les huttes et villages du pays et une succession de petites collines.
Nous rejoignons notre camping situé dans une réserve protégée (Mlilwane).


Nous grimpons sur la colline/montagne la plus haute de la région pour apprécier le paysage, cette colline appelée "Execution rock" était l'endroit où avaient lieu les exécutions des condamnés à mort... Brhhhh ! Nous sommes surpris de trouver des zèbres à cette altitude !


Quelques antilopes (nyalas) approchent de notre campement. L'une d'elles se permet même d'essayer de nous chiper notre paquet de pâtes. Heureusement, les enfants veillaient.

jeudi 12 août 2010

Pongola

La région de Pongola est vraiment superbe, c'est une vallée verte couverte de cannes à sucre. Cet endroit ne figure pas dans notre guide, pourtant c'est un endroit très agréable. Ce fut une bonne découverte.

Nous passons la journée au bord d'un lac situé près de Pongola. Nous voyons nos premières girafes, des calaos, une grande quantité de phacochères et d'antilopes de toutes sortes mais toujours aucun rhinocéros alors qu'il devrait y en avoir beaucoup dans cet endroit... Comment peut-on louper des rhinos ?



Nous pique-niquons au bord de l'eau, à distance raisonnable des crocodiles et en profitons pour faire sécher notre tente.
Le 4x4 semble fonctionner normalement mais dans le doute nous nous garons toujours en descente.

mercredi 11 août 2010

Départ pour MKhuze et Pongola

Nous plions nos tentes trempées et partons pour le parc de Mkhuze ou nous espérons voir des rhinocéros.
Arrivés au parc, nous prenons quelques pistes au hasard et nous arrêtons faire une pause-pipi. Au moment de repartir, impossible de démarrer le moteur, je tourne la clef aucun bruit... Pas de voiture aux environs, pas de numéro à appeler. Que faire ? J'ouvre le capot, je ne trouve rien de spécial (merci Karim, pour ta piètre formation), je tente de démarrer une nouvelle fois, rien... J'essaie de pousser la voiture sur du sable, impossible c'est trop lourd ! Après quelques minutes je retente et là ça redémarre!

Je parcours quelques kilomètres, arrivé en haut d'une pente, je m'arrête et retente de démarrer, cela ne fonctionne toujours pas ! Je rédemarre en poussant la voiture dans la pente et nous décidons de partir vers la ville la plus proche pour trouver un garage. Nous nous arrêtons quand même sur la route en haut d'une pente pour pique-niquer au bord d'un lac.


Arrivés en ville nous nous arrêtons au premier garage, nous voulons leur montrer le problème, mais contre tout attente le 4x4 fonctionne parfaitement...

Nous trouvons une super chambre d'hôtes dans les environs et verrons le lendemain si le problème persiste.

dimanche 8 août 2010

St. Lucia et Cape Vidal

Nous passons 3 jours à visiter les environs, la réserve naturelle, les plages, le lac et son estuaire.
Nous pique-niquons au milieu des antilopes et hippopotames.


La dernière nuit a été très mouvementée à cause d'une pluie diluvienne. Une tente sur le toit n'étant pas suffisamment étanche nous nous replions dans la tente de sol. La pluie était si forte que nous étions inquiet que l'eau finisse par rentrer dans celle-ci également, mais elle a résisté à 12 heures de pluie continue.

samedi 7 août 2010

St. Lucia (KwaZulu-Natal)

Après avoir fait les courses et acheté une tente de sol, nous partons pour la côte sauvage de St. Lucia située à près de 550 km.
La route était très mauvaise, il y avait des travaux sur près de 400 km, ce qui nous a fait perdre 2 heures dans les feux alternés. Nous arrivons épuisés et de nuit à notre camping.
Nous passons notre première nuit dans les tentes sur le toit de la voiture : c'est très confortable et nous dormons tous bien.