6 mois en afrique australe

Ile Maurice, Réunion, Madagascar, Afrique du Sud, Swaziland, Mozambique, Malawi, Zambie, Botswana, Namibie, Lesotho.

samedi 31 juillet 2010

Tananarive

Nous rejoignons le centre ville de Tananarive, où nous nous promenons dans les différents marchés de la ville. Nous avons quelques difficultés à nous frayer un chemin parmi la foule très dense.
Nous visitons le marché aux livres, où nous trouvons de très vieux magazines, des livres de poche d'une autre époque et des livres scolaires datant de Mathusalem. Nous arrivons à échanger contre un petit supplément nos 2 livres policiers contre 2 autres. Nous achetons également un livre de coloriage pour Raphael et un livre de jeux pour Mélissa.

Nous prenons un taxi pour monter sur une colline surplombant la ville où se trouve le palais de la Reine. Nous pouvons voir des rizières pénètrant à l'intérieur de la ville. Nous retournons à pied au centre ville et, miracle pour les enfants, nous tombons sur un parc avec des manèges pour les enfants !

Nous avons apprécié notre sejour à Tana centre, nous avons pu nous promener sans crainte et même sans être trop sollicités.

jeudi 29 juillet 2010

Arrivée dans les hauts plateaux

Nous sommes arrivés dans la banlieue de Tananarive et nous restons 2 nuits à Ivato qui n'a pas grand chose à offrir mais nous avons besoin de planifier notre fin de séjour à Madagascar.



Ici, la température est vraiment fraîche : nous sommes passés de 30° à 15°... Ca calme ! N'ayant pas de guide nous nous concoctons avec quelques difficultés un programme pour les jours qui suivent (merci internet). Nous visitons un parc dédié aux crocodiles pour divertir nos petits bouts, Raphael n'a pas voulu aller se baigner avec les crocos car... l'eau est trop froide !

mercredi 28 juillet 2010

Nosy Komba

Mélissa allant mieux, nous décidons d'aller passer la journée sur l'île de Nosy Komba.
Nous avons vraiment apprécié cette île où de nombreuse brodeuses étalent aux vents leurs travaux.

Un petit parc permet aux enfants de nourrir les lémuriens avec des bananes.


Nous mangeons dans un petit restaurant local au bord de la plage, encore un régal pour toute la famille.
A l'heure de retourner sur Nosy Be notre barque à moteur tarde à venir nous chercher. La mer commence à devenir plus agitée et nous commençons à chercher une pirogue pour rentrer.
Entre temps notre petit bateau est arrivé, nous embarquons et enfilons les gilets de sauvetage aux enfants.
Le retour a été très mouvementé, nous devons remonter contre les vagues, nous sommes complètement trempés, Sonia commence à avoir peur...
Un autre passager nous raconte qu'il y a des baleines dans le secteur, et qu'hier une pirogue a coulé avec des touristes à bord à cause des grosses vagues. Pas de quoi rassurer Sonia.

lundi 26 juillet 2010

Hell-Ville

Nous devions partir 3 jours sur une l'île de Nosy Komba mais comme Mélissa avait beaucoup de fièvre nous sommes partis pour la plus grande ville de Nosy Be, Hell-Ville où nous avons pu voir un médecin.
Nous sommes donc restés 3 jours dans cette ville en attendant que Mélissa aille mieux.
Cette ville pourtant peu recommandée dans nos guides, nous a ravi, c'est une ville vraiment vivante et très agréable, nous ne regrettons pas notre halte forcée.
De plus notre hôtel offre une belle vue sur la mer.


 

vendredi 23 juillet 2010

Perdus dans la mangrove

Après quelques jours de randonnées nous decidons d'aller nous baigner à la mer, mais pas question d'aller sur une plage à touristes alors nous demandons à Guy, le responsable du lodge, de nous déposer en 4x4 dans un village de pêcheurs.


En raison de la marée basse nous devons marcher à travers la mangrove pour trouver un bout de plage accueillant.
Comme il n'y a pas de restaurant dans ce village, les villageois vont nous préparer un repas. Cependant à l'heure du repas la mer est remontée, impossible de repasser par le même chemin. Nous nous perdons complètement dans la mangrove avec pour seule compagnie des crabes violonistes. Heureusement deux femmes qui pêchaient dans un ruisseau nous ont aidés. Elles ne parlaient pas français mais nous ont montré le chemin.

Arrivés au village, les villageois avaient dressé une table au bord de la plage, nous avons eu droit à un festin : une salade de pomme de terre avec des crevettes, un énorme poisson grillé, de toutes petites huitres cuites au feu de bois (à tomber !), des gambas, du crabe et du riz parfumé a la noix de coco. Un vrai régal.

mercredi 21 juillet 2010

Nosy Be Lodge

Une fois arrivé sur l'île de Nosy Be, nous partons dans un eco-lodge perdu dans la forêt loin des plages bondées de touristes et de la prostitution très présente sur l'île.


Au programme des randonnées très agréables où nous nous familiarisons avec la flore locale : les ficus de chez nous sont ici des arbres de 40 m de haut, les plantes de Noël sont également des arbres imposants. Nous découvrons des fruits nouveaux comme le corossol (que Raphael adore en jus de fruit), le fruit du jaquier, des citrons doux qui ressemblent a des oranges et qui se croquent a pleines dents.

Au cours de nos ballades nous avons croisés quelques serpents, notamment un boa de 1,5 m, des caméléons et des colibris.



Nous sommes également tombés au milieu de la forêt sur des zones défrichés pour permettre la plantation de riz.

mardi 20 juillet 2010

En route pour Nosy Be

Nous reprenons la route pour rejoindre l'île de Nosy Be. En route nous pouvons apprécier les paysages magnifiques, les rizières, les plantations de café et de cacao, des villages et quelques marchés.




Une fois arrivé au port de Ankify nous choisissons un petit ferry pour rejoindre Hell ville, le ferry était bondé et nous allions partir lorsque le capitaine fit charger 2 voitures et un minibus, des vélos, des roues de camions et des sac de riz... On étaient tous complètement serrés comme dans une boîte de sardines ! Les 2 heures de trajet dans ces conditions étaient vraiment difficiles pour Mélissa et Raphael.





Une fois arrivés nous avons trouvé un hotel avec de l'eau chaude pour environ 12 euros.

lundi 19 juillet 2010

Parc national de l'Ankarana

Nous partons de Diego Suarez en direction du parc national de l'Ankarana, une fois arrivés sur place nous faisons une randonnée dans les Tsingy , une forêt de roches calcaires. Nous avons la chance de croiser en chemin quelques lémuriens et un caméléon.


Nous passons la nuit dans une case typique de la région, très sommaire. Sonia doit se boucher le nez pour aller aux toilettes...

 

dimanche 18 juillet 2010

Repos et baignade

La chambre d'hôtes est vraiment magnifique avec une vue superbe sur la baie.


Nous profitons de la piscine d'un hôtel voisin et nous faisons quelques balades dans la ville.


vendredi 16 juillet 2010

En route pour la Montagne d'Ambre

Nous partons tôt ce matin pour le parc de la Montagne d'Ambre, une grande marche nous attend dans ce parc où nous sommes accompagnés d'un guide (sans lequel nous n'aurions vu aucun caméleon).


Nous avons fait une longue randonnée dans cette forêt primaire où nous avons vu nos premiers lémuriens et caméléons avec notamment le plus petit caméléon du monde d'environ 2 cm.



Nous avons vu quelques charmantes cascades mais nous n'avons pu nous y baigner car il s'agit de sites sacrés.


Nous avons mangé a midi à Joffreville dans un joli petit jardin, tout le monde s'est régalé d'un poulet coco.

jeudi 15 juillet 2010

Plages de sable blanc

Nous partons visiter un peu à l'ecart de la ville les plages et les baies au sable blanc. Au programme une longue balade le long des plages de Sakalava, baignade à la Baie des Pigeons et la visite de Ramena, un village de pêcheur.

mercredi 14 juillet 2010

Madagascar nous voilà...

Voici enfin la terre rouge de l'Afrique, nous sommes arrivés à Diego Suarez, la ville la plus au nord de Madagascar.
C'est une ville très calme au charme suranné. Des vieux batiments défraîchis témoins de la période colonniale font face à une des plus belles baies du monde, avec son pain de sucre et ses plages magnifiques, sans touristes...


Nous passons la première journée à flaner dans les rues et à visiter le grand marché de la ville.
Seul problème les connections internet sont trop lentes, il faut 20 mn pour ouvrir un site et c'est quasiment impossible de consulter nos emails...

jeudi 8 juillet 2010

St-Denis

Nous devons rendre la voiture et allons donc en profiter pour visiter St-Denis. Le centre-ville est très agréable et a un petit air de La Nouvelle-Orléans avec ses maisons créoles. Les quelques jours qui suivent sont dédiés à la plage et aux plaisirs de la baignade.



Comme nous n’avons plus d’internet, les messages seront plus rares…

Le tour de l'île

Le deuxième jour, nous avons repris la route pour faire le tour de l'île. Tout d'abord nous avons mis le cap au sud où nous avons découvert des paysages de rêve avec une végétation luxuriante.

Nous ne sommes pas monté en haut du volcan (le Piton de la Fournaise) pour épargner Raphael, mais nous avons pu voir les dégâts causés par quelques coulées de lave. La dernière coulée de lave qui date de 2007 est encore fumante.


A midi nous avons dégusté un très bon repas créole (rougail saucisse et poulet fumé accompagnés de riz et lentilles, suivis d’un gâteau de patata douce). Le restaurateur très sympathique avait passé quelques années en Haute-Savoie.

Une fois le tour de l'île terminé, nous avons profité de la mer à Boucan-Canot, le St-Tropez de l'île, qui possède une zone protégée par des rochers pour la baignade des enfants, car la mer est assez dangereuse.