6 mois en afrique australe

Ile Maurice, Réunion, Madagascar, Afrique du Sud, Swaziland, Mozambique, Malawi, Zambie, Botswana, Namibie, Lesotho.

mardi 30 novembre 2010

Knysna

Départ pour Knysna, la ville hôte des Français pendant la dernière coupe du monde. On imagine la très bonne impression laissée par l’équipe française… Enfin, personne ne nous a jeté de pierres.

La ville située au bord d’un lagon est très touristique et offre de nombreuses activités et restaurants.

Nous faisons également des randonnées dans la forêt avoisinante où de nombreux chercheurs d’or sont venus creuser des mines au 19ème siècles.

dimanche 28 novembre 2010

Tsitsikamma

Aujourd’hui c’est sous une pluie battante que nous quittons Jeffrey’s Bay pour la réserve naturelle de Tsitsikama. Nous trouvons un joli petit cottage en bordure de forêt à Storms River. Au programme de ces 2 jours randonnées et plage.


mercredi 24 novembre 2010

Jeffrey's Bay

Nous longeons la côte en direction du Cap et arrivons dans un sympathique village de surfeurs. Bien que l’eau soit glacée, nous décidons de rester quelques jours ici car le ciel est bleu et la plage presque déserte, et en plus il y a le wi-fi dans notre chambre (ça fait du bien).

Depuis la plage nous avons même la chance de voir des dauphins et au loin (vraiment très loin) des baleines.

dimanche 21 novembre 2010

Port Elizabeth

Nous voilà au bord de la mer à Port Elizabeth, nous dormons dans une auberge de jeunesse car les prix sont plus abordables.

Comme promis aux enfants nous trouvons quelques activités pour eux : manèges, jeux, visite de l’aquarium… et de nombreux restaurants.


samedi 20 novembre 2010

Départ pour le sud

Aujourd’hui nous devons rendre le 4x4, malheureusement au réveil notre pneu arrière est de nouveau à plat… Nous appelons le loueur pour qu’il vienne chercher le 4x4 directement à la chambre d’hôte car là c’en est vraiment trop !

Nous louons une voiture et repartons vers le sud, nous nous perdons plusieurs fois dans Johannesburg qui est immense !

Nous faisons étape en route a Bloemfontein où nous trouvons un hébergement en duplex pour 24 euros.

jeudi 18 novembre 2010

Johannesburg - fin du périple en 4x4

Nous partons pour Johannesburg en roulant prudemment vu l’état des pneus. Cependant à moins de 100 km du départ notre pneu arrière éclate… Nous nous retrouvons sans possibilité de rechange… Heureusement un sympathique fermier emmène Sonia à la ville la plus proche avec notre ancien pneu de secours pour le faire réparer.
La roue de secours est vraiment en mauvais état avec des fissures partout mais le garage a réussi à la rafistoler.
Nous reprenons la route en direction d'une chambre d’hôtes tenue par un photographe animalier français.

Nous passons 2 jours très agréables avec Laurent et Christelle qui sont vraiment charmants. Mélissa nous surprendra en se montrant très affectueuse avec Laurent… incroyable !

lundi 15 novembre 2010

Clarens

Nous longeons la frontière du Lesotho pour rejoindre une charmante petite ville sud-africaine.

Vu l’état d’usure de nos pneus et comme nous n’avons plus de roue de secours nous décidons de rester trois jours sans bouger la voiture. Nous faisons des balades dans les environs et profitons des avantages de cette petite ville touristique notamment pour les restaurants.


Cette ville possède une boîte à lettres pour dénoncer ses concitoyens anonymement ! Nous en avons profité pour dénoncer quelques collègues de travail !!!

dimanche 14 novembre 2010

Maseru

Aujourd’hui nous partons voir deux barrages dans les montagnes. Nous devons franchir des cols à plus de 2800 mètres. La vue du premier barrage est impressionnante mais comme les enfants ont quelques difficultés avec tous ces virages nous changeons donc notre programme et décidons de rejoindre Maseru, la capitale du pays.

Une fois arrivé nous sommes surpris de ne voir aucun immeuble. Nous trouvons une chambre d’hôtes sympathique et avons la désagréable surprise de voir qu’un de nos pneus (anciennement roue de secours) est à plat… Nous remettons notre roue de secours (ancien pneu arrière moyennement bien réparé) et cette fois nous n’avons plus de roue de secours. Nous changeons donc notre programme et prévoyons de retourner en Afrique du sud dès le lendemain, avec l’avantage d’avoir un téléphone qui fonctionnera.

vendredi 12 novembre 2010

Malealea

Nous partons pour un autre village plus en altitude et nous logeons dans un hébergement où nous pouvons préparer nos repas.

Nous partons faire une balade de 2 heures à cheval : c’est la première fois pour Mélissa et Raphael. Ils ont adoré et nous aussi, c’était vraiment chouette.

jeudi 11 novembre 2010

Le royaume dans le ciel

Nous arrivons au Lesotho, le passage en douane a été très rapide, et nous découvrons un pays très montagneux. C’est étonnant de trouver des huttes africaines en altitude. Nous voyons le long des routes des bergers emmitouflés dans des couvertures.
Nous logeons dans une auberge de jeunesse (ils nous ont acceptés quand même !).
Nous nous promenons dans le village et visitons le petit musée qui retrace l’histoire du pays.

mercredi 10 novembre 2010

Kimberley

Nous continuons notre route en direction du Lesotho et faisons étape a Kimberley. Cet endroit est célèbre pour sa mine de diamant fermée en 1914 et transformée en musée. C’est le premier endroit en Afrique où l’on a trouvé des diamants en 1860. Depuis les hommes ont creusé un énorme trou pour faire fortune. C’est à cet endroit que la compagnie De Beers a été créée. Au total 2722 kg de diamants ont été extraits de cette mine.
Nous avons visité les lieux en espérant trouver un petit diamant qui traîne, sans succès…

En route nous verrons notre premier township, c’est impressionnant de voir autant de baraques en tôles. Cela nous ramène à la réalité de l’Afrique du sud.

mardi 9 novembre 2010

Upington

Nous franchissons la frontière avec l’Afrique du Sud non sans mal. Les Namibiens nous ont gardés un long moment pour clarifier quelque chose de suspect… En effet, un message d’alerte est apparu sur l’ordinateur de l’officier car Sonia avait le même numéro de passeport qu’un individu qui devait être recherché. Mais bon comme elle n’avait pas la même tête ils nous ont laissés passer…
Rien de spécial a Upington, nous y passerons seulement la nuit.

dimanche 7 novembre 2010

White House

Nous repartons en direction de la frontière sud-africaine et décidons de nous arrêter dans une ferme pour passez la nuit.

L’endroit est génial, nous dormons dans une grande maison où le mobilier date du début des années 1900. Notre charmante hôtesse nous apportera un super dîner dans notre chambre, notamment une cuisse d’agneau bio (élevé a la ferme) super tendre. Un vrai régal.

Nous décidons alors de rester une seconde nuit, Raphael étant toujours patraque.

samedi 6 novembre 2010

Keetmanshoop

Quel bonheur de retrouver de la route goudronnée, cella faisait tellement longtemps…
Nous partons dans un camping qui nous avait été recommandés par 2 couples dans un parc où se trouvent des arbres du désert.


C’est une déception, le camping est cher et vraiment pas terrible et il n’y a qu’une poignée d’arbres…

Nous verrons 2 guépards se faire nourrir dans un enclos, bof.

jeudi 4 novembre 2010

Klein Aus Vista

Bon, il faut bien repartir, nous continuons notre descente vers le sud et nous nous arrêtons dans un camping proche du désert où se trouve une grande quantité de chevaux sauvages.
C’est étonnant de voir des chevaux au milieu des antilopes et autruches…



Nous faisons de belles balades dans les petites collines de la région, Mélissa ayant très envie de marcher pour une fois…


Le froid vient nous cueillir le soir et nous devons manger dans la voiture.
Les deux nuits seront glaciales et Raphael prendra froid…

mardi 2 novembre 2010

Namtib Biosphere

Nous arrivons dans un camping situé dans une agréable vallée où nous sommes entourés d’antilopes.



L’endroit est quasiment désert, c’est vraiment calme et paisible.

Nous faisons des balades mais surtout nous profitons du paysage vraiment incroyable.


On s’imaginerait bien construire une maison ici.

Dunes

Ce matin nous nous levons à 5 heures pour voir le lever du soleil sur les dunes.
Mais pour cela nous devons gravir une des immenses dunes qui s’offrent a nous… c’était pas facile.


Heureusement la descente sur les fesses était plus rapide et très appréciée des enfants.
Mélissa nous dit alors que ça serait bien d’avoir une dune comme celle-là a la maison !!! (malheureusement British Airways ne nous autorise que 23 kg de bagage par personne) !



Nous avons ensuite rejoint une vallée désertique où nous nous sommes promenés sur un lac salé et au milieu d’arbres morts…


Désireux de ne pas redormir dans ce camping très bondé nous reprenons la route plus au sud ou nous profitons de superbes paysages.